La planche de freebord est d’un certain aspect, transitionnelle. Avec ces roues centrales roulant en permanence, vous devrez basculer, d’un coté à l’autre, pour trouver, choisir votre « drift » ou « slide » avec les roues latérales… En effet, ses roues centrales pour celles et ceux qui ignorent tout de la freebord, ou les spinners, pour les habitués, roulent constamment au sol. Avec en plus, un axe de rotation sur la verticale, centré sur la planche, donc, vous avez une roue libre, doublement. Dans la vidéo ci dessous, vous verrez la hauteur de bascule, puisqu’un coté drift, l’autre n’est pas en contact avec le sol et inversement. Lors de vos tentatives d’usage de cet engin roulant identifié, vous choisirez un coté, pour permettre le glissement des roues latérales, tandis que celle centrale ne glissent jamais. Pour ensuite basculer sur l’autre et ainsi de suite… Une hauteur de 0,5mm à plus 1cm est souvent nécessaire pour un bon équilibre. Naturellement, plus la hauteur de bascule est importante, plus la planche est bancale. Toutefois, cela peut éviter la faute de quart, qui provoque le back-edge, traduit par « l’envoi au tapis ». A vous de tester donc, avec la planche en transition, le changement de côté. Mouvement d’un appui latéral à l’autre, avec bien sûr les rotations sur votre axe… Avec deux paramètres à prendre en compte, la taille des roues latérales, et le réglage des hauteurs de roue centrale… C’est dans sa position de transition intermédiaire que l’on trouve cette petite sensation de carving semblable au surf…
